La forêt de Cardailhac

Bonjour les cani-baroudeurs !!

La prochaine sortie avec les poilus approche, alors voici le topo mis en pièce jointe. Merci d’en prendre connaissance pour avoir toutes les infos concernant la durée de la rando, l’itinéraire, sources d’eau, difficultés du parcours… etc.

Cette fois-ci nous irons à l’Arboretum de Cardeilhac où nous emprunterons le PR17 (Petite Randonnée) du massif forestier.

Date de la sortie : Dimanche 19 Mai. Toutefois si je constate que les conditions sont bonnes pour le samedi et non pour le dimanche, je mettrais la sortie le samedi.

Heure et lieu de rdv: 9h30-9h45 sur le parking en face de la Maison de l’Arboretum  D69e 31350 CARDEILHAC. Depuis le club canin il faut compter une 20ne de minutes en voiture.

Pour ceux qui participent au petit-déjeuner (voir note ci-dessous) rdv vers 9h15

N.B : l’ACRC (Association des Cavaliers Randonneurs du Comminges) sera au départ de notre randonnée pour aller vers Montmaurin le Dimanche 19 Mai. Sa Présidente, Katia Bouix, m’a gentillement proposée de partager un petit-déjeuner avec son groupe de cavaliers. Pour ceux qui sont intéressés, et pour nous permettre de prévoir les quantités, merci de me dire si vous souhaitez participer à ce petit déjeuner.  Si la randonnée est avancée au samedi 18 Mai (fonction de la météo) ce petit-déjeuner n’aura pas lieu.

Heure de départ : 10h00.

Date limite d’inscription : vendredi 17 Mai 18h, par mail chantal.masip@wanadoo.fr <chantal.masip@wanadoo.fr> ou celui de notre Président : christian.arragain@orange.fr <christian.arragain@orange.fr> .


Nous serons sur un sentier de PR, donc chaussures de randonnées obligatoire.

Pour rappel :

  • chien tenu en laisse obligatoirement
  • pas de chiot de moins de 8 mois
  • poches à caca

Je vous renvoie à la documentation conseils de la section cani-rando sur le site internet des Aristo’chiens concernant le contenu de votre sac à dos si besoin.

MASSIF FORESTIER DE CARDEILHAC

Itinéraire en boucle de 9,26 kms

Lieu de départ :  Maison de l’Arborétum

D69e

                              31350 CARDEILHAC

Durée : 2h30 à 3h00 (fonction du rythme de marche)

Dénivelé : 50 mètres

Niveau de difficulté :

    FACILE   pour les randonneurs et marcheurs réguliers

  FACILE à MOYEN pour les randonneurs et marcheurs débutants

Un joli sentier de PR (PR 17 chemin du massif forestier) en boucle, de 9,26kms, permet de découvrir une parie du massif forestier de la forêt de Cardeilhac, très bien balisé (balisage jaune sur les arbres).

Aux pieds des arbres, des panneaux d’identification des espèces sont présents tout au long du parcours.

Le PR 17 emprunte à plusieurs reprises le GR 86 Toulouse-Luchon, offrant de petits dénivelés permettant de ne pas rendre monotone le sentier, tout en permettant aux randonneurs de s’adonner à une flânerie contemplatrice.

Il longe également, sur la moitié du parcours, des bras d’irrigation du canal de Franquevielle, permettant aux chiens de se rafraîchir.

Pour la petite histoire (source Cœur et Coteaux Comminges Communauté des Communes):

D’une superficie de 1000 hectares, le massif forestier comprend la forêt dominicale de Cardeilhac et les forêts communales de Cardeilhac, Lodes, Larroque, Le Cuing et Saint-Plancard. Sa particularité réside dans son arboretum de 13 hectares créé en 1913 par les Eaux et Forêts afin de tester de nouvelles essences forestières capables de remplacer le chêne Tauzin (ou chêne des Pyrénées) décimé par l’oïdium.

Cet arboretum fut un des premiers créés en Midi-Pyrénées, contient plus d’une centaine d’espèces et a été le point de départ d’un profond remodelage de certaines parties du massif.

Les commentaires sont fermés.