Définition

L’agility est un sport canin ludique créé en Angleterre en 1977 et apparu en France en 1985. Son but est de faire évoluer son chien sans laisse ni collier sur un parcours composé d’obstacles divers, le tout sans fautes et dans un temps donné.

L’agility est devenue la discipline canine la plus pratiquée. Sa grande qualité étant son côté jeu éducatif accessible à tous les chiens et maîtres possédant les bases d’éducation.

L’équipe « maître-chien » doit mettre en évidence la qualité d’exécution des différents obstacles, la précision et la complicité qui règne entre le conducteur et son chien. La vitesse n’est pas la priorité dans le parcours (le dépassement de temps est toutefois pénalisé). L’équipe dont le chien aura fait 3 refus sur un parcours sera éliminée et il en va de même si le chien ne prend pas le bon obstacle correspondant à l’ordre du parcours.

L’agility est une discipline gérée par une commission de la Centrale canine : la Commission Nationale d’Éducation et d’Activités Cynophiles (C.N.E.A.C.)